webTV

Lecture

The REstable project

Lecture

Why discovering Poland for ALEF students

Lecture

Gaz industriels pour l'agro-alimentaire

+ Toutes les vidéos

Bienvenue au CTP

Qui sommes-nous ?

Le Centre Thermodynamique des Procédés (CTP) est un centre de recherche commun de MINES ParisTech et ARMINES et l'un des 18 centres de recherche de MINES ParisTech.

Les modèles thermodynamiques et cinétiques sont au cœur de tous les développements et optimisation des procédés industriels. Ainsi, les thématiques de recherche du CTP concernent principalement la thermodynamique des fluides et l’étude des diagrammes de phases. Les aspects cinétiques de transfert sont également abordés du fait que l’estimation des coefficients de transfert nécessite la connaissance des propriétés thermophysiques comme la masse volumique, les capacités calorifiques, la viscosité, la tension superficielle et la conductivité thermique. Les diagrammes de phases permettent de définir le meilleur procédé et de montrer comment articuler les opérations unitaires selon les niveaux de température, pression et compositions. L’étude des diagrammes de phases permet également de comprendre les phénomènes physico-chimiques afin d’améliorer le fonctionnement des unités de séparation : c’est la connaissance des aspects moléculaires qui permet le développement des procédés de demain.

Le cœur du travail du CTP est la thermodynamique des équilibres entre phases qui associent travail de modélisation, travail expérimental mais également conception d’outils  innovants de mesure des propriétés. Le CTP développe et/ou modifie les outils expérimentaux existants afin de pouvoir réaliser ses travaux. Il développe de nouveaux protocoles expérimentaux incluant étalonnage et estimation des incertitudes de mesures. Le CTP attache une grande importance au traitement des données et à  la comparaison avec les données issues de la littérature.

Enfin le CTP développe des modèles thermodynamiques et cinétiques originaux dans le but de maîtriser les phénomènes, prédire les comportements. Les aspects transfert des codes et/ou modèles vers l’industrie font partie des préoccupations des chercheurs du Centre. 

Les activités du CTP s’inscrivent principalement dans le cadre des  Axes 2 et 3 du Département Energétique et Procédés:  "Décarbonation des procédés" et "Energies nouvelles et renouvelables", mais peuvent être élargies à d’autres domaines dans la mesure où la thermodynamique des fluides est une « thématique pilier » du génie des procédés.

Pour en savoir plus sur la présentation générale du CTP, cliquez-ici.

Le CTP est également actif sur le front de l’enseignement et de la formation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

CTP MINES Paristech - MINES ParisTech
Partager

actualité

Guide du droit d'auteur

Formation Guide du droit d'auteur   Le ministère de l'enseignement supérieur met à la disposition de tous un…
> En savoir +

CTP membre du GDR Hydrates

Recherche CTP membre du GDR Hydrates Mines ParisTech via le Centre Thermodynamique des Procédés est membre du nouveau GDR sur les…
> En savoir +

CTP present at the 12th Society And Materials International Conference (SAM12)

Recherche CTP present at the 12th Society And Materials… The 12th Society and Materials conference, SAM-12 ( programm ),…
> En savoir +

La science a besoin des femmes

Formation La science a besoin des femmes La Fondation L'Oréal lance la 12 e édition du programme des…
> En savoir +

Séminaire franco-japonais sur les fluides frigorigènes au CTP

Recherche Séminaire franco-japonais sur les fluides frigorigènes… 800x600 Normal 0 21 false false false FR…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

agenda

Du 10 septembre au 27 novembre 2018 Mooc Conversion thermodynamique de la…

Du 1 octobre au 10 décembre 2018 MOOC - Problèmes Énergétiques Globaux

Du 15 au 19 octobre 2018 Troisième Assemblée Générale de CAMS

Du 22 octobre au 3 décembre 2018 Mooc Conversion thermodynamique de la…

Du 19 au 23 novembre 2018 Intervention de Laurent FULCHERI lors du congrés…

+ Tous les événements

Contacts Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech