webTV

Lecture

comment fonctionne un laboratoire de haute sécurité

Lecture

Créer les fluides de travail du futur

Lecture

Une plate-forme technologique au service de la recherche

+ Toutes les vidéos

Bienvenue au CTP

Qui sommes-nous ?

Le Centre Thermodynamique des Procédés (CTP) est un centre de recherche commun de MINES ParisTech et ARMINES et l'un des 18 centres de recherche de MINES ParisTech.

Les modèles thermodynamiques et cinétiques sont au cœur de tous les développements et optimisation des procédés industriels. Ainsi, les thématiques de recherche du CTP concernent principalement la thermodynamique des fluides et l’étude des diagrammes de phases. Les aspects cinétiques de transfert sont également abordés du fait que l’estimation des coefficients de transfert nécessite la connaissance des propriétés thermophysiques comme la masse volumique, les capacités calorifiques, la viscosité, la tension superficielle et la conductivité thermique. Les diagrammes de phases permettent de définir le meilleur procédé et de montrer comment articuler les opérations unitaires selon les niveaux de température, pression et compositions. L’étude des diagrammes de phases permet également de comprendre les phénomènes physico-chimiques afin d’améliorer le fonctionnement des unités de séparation : c’est la connaissance des aspects moléculaires qui permet le développement des procédés de demain.

Le cœur du travail du CTP est la thermodynamique des équilibres entre phases qui associent travail de modélisation, travail expérimental mais également conception d’outils  innovants de mesure des propriétés. Le CTP développe et/ou modifie les outils expérimentaux existants afin de pouvoir réaliser ses travaux. Il développe de nouveaux protocoles expérimentaux incluant étalonnage et estimation des incertitudes de mesures. Le CTP attache une grande importance au traitement des données et à  la comparaison avec les données issues de la littérature.

Enfin le CTP développe des modèles thermodynamiques et cinétiques originaux dans le but de maîtriser les phénomènes, prédire les comportements. Les aspects transfert des codes et/ou modèles vers l’industrie font partie des préoccupations des chercheurs du Centre. 

Les activités du CTP s’inscrivent principalement dans le cadre des  Axes 2 et 3 du Département Energétique et Procédés:  "Décarbonation des procédés" et "Energies nouvelles et renouvelables", mais peuvent être élargies à d’autres domaines dans la mesure où la thermodynamique des fluides est une « thématique pilier » du génie des procédés.

Pour en savoir plus sur la présentation générale du CTP, cliquez-ici.

Le CTP est également actif sur le front de l’enseignement et de la formation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

CTP MINES Paristech - MINES ParisTech
Partager

actualité

The 3rd edition of the seminar “Cryogenic liquids as energy carriers” organized by CTP

Recherche The 3rd edition of the seminar “Cryogenic liquids… The objective announced at COP 21 by the countries member of…
> En savoir +

Le CTP au lancement du

Recherche Le CTP au lancement du "World Nuclear Industry… Le 12 Septembre 2017 à 11h00 à Paris, avait lieu la conférence…
> En savoir +

Le CTP, laboratoire d'accueil des étudiants de SPEIT

Formation Le CTP, laboratoire d'accueil des étudiants de… Dans le cadre du MASTER de l'école d'ingénieurs…
> En savoir +

Le Rapport d'activité 2016 est en ligne

Formation Le Rapport d'activité 2016 est en ligne C'est par un éditorial à deux voix que s'ouvre le…
> En savoir +

 Christophe Coquelet, Directeur du CTP, est membre du comité de rédaction du ‘Journal of Natural Gas Engineering’.

Recherche Christophe Coquelet, Directeur du CTP, est membre… Depuis Décembre 2016, Christophe Coquelet , Directeur…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Contacts Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech