webTV

Lecture

Carlos Adrian Correa Florez, MINES ParisTech PhD, PERSEE center

Lecture

Smart4RES

Lecture

CoRDÉES : gouvernance énergétique de quartier

Lecture

Prédiction solaire pour des suiveurs photovoltaïques

Lecture

The REstable project

+ TOUS

Actualités

Formation

Recherche

12/05/2016

«Problèmes énergétiques globaux» : comment se forger une culture en énergie avec MINES ParisTech

Le premier Mooc entièrement réalisé par MINES ParisTech, dédié à l'énergie, s'est achevé le 14 mars 2016. Avec près de 9 000 inscrits et un fort taux de réussite à l'examen, cette nouvelle formation a comblé une véritable attente.

«Problèmes énergétiques globaux» : comment se forger une culture en énergie avec MINES ParisTechLes aspects techniques, économiques, géopolitiques et environnementaux de l'énergie sont traités dans le Mooc Problèmes énergétiques globaux.

Le Mooc, Problèmes énergétiques globaux (PEG), entièrement conçu et réalisé à MINES ParisTech se fonde sur des cours destinés à la formation initiale des élèves ingénieurs de l'École. Créé sous l'impulsion du professeur Renaud Giquel, spécialiste de la thermodynamique appliquée aux systèmes énergétiques, il poursuit deux objectifs principaux :

  • permettre à toute personne intéressée d'acquérir ou d'enrichir ses connaissances sur l'énergie,
  • fournir une base de réflexion sur les principales problématiques, présentes et futures, existant dans le domaine de l'énergie.

La première session s'est déroulée du 1er février au 14 mars 2016. Quel bilan en tirer ?

Portrait robot de l'apprenant

Le candidat au Mooc est un individu de sexe masculin (64 %), vivant en France (60 %) dans la tranche d'âge des 20-35 ans. Son niveau d'études est celui du master (52,2%) et sa formation initiale est plutôt scientifique (filière « Ingénierie et technologies » à 40,3 %).

Toutefois, on constate avec intérêt une extrême diversité des profils. L'âge des participants - de 15 à 80 ans-, leur origine géographique - 110 pays sur les 5 continents - et leur formation initiale représentant tous les champs de la connaissance démontrent qu'il y a un vrai besoin à satisfaire. Des enseignants du secondaire ont même suivi ce Mooc afin de pouvoir délivrer à leurs propres élèves un enseignement de qualité dans ce domaine...

Une réponse aux attentes du public

12 % des inscrits sont allés jusqu'au bout de leur apprentissage. Sachant que les taux de complétude généralement annoncés pour les Mooc oscillent entre 8 et 10 %, il s'agit là d'un premier indicateur de satisfaction.

 34,5 % des personnes ayant passé l'examen ont rempli le questionnaire final.

  • 96,8 % d’entre elles recommanderaient le Mooc à d'autres apprenants,
  • 66,6 % ont totalement atteint leurs objectifs d'apprentissage,
  • et 29,7 % les ont partiellement atteints.

Les retours des participants permettent d’affirmer que l’objectif n°1 qui était de satisfaire les attentes des différents publics a été atteint. Voici un échantillon de leurs commentaires.

D'Abdoulay, « professionnel du secteur du pétrole », pour qui « ce fut très passionnant et instructif » à Anouska, « pas du tout scientifique », mais qui a « pu acquérir de nouvelles notions », en passant par Milord dont « c'est le 6e Mooc » et « de loin, le plus charpenté, le plus solide et le plus convaincant...» et HB12,  qui juge « la démarche pédagogique très bien structurée et constructive...», c'est un concert de bravos et mercis !

81,3 % des candidats à l'examen final l'ont réussi, décrochant ainsi l'attestation de succès. Rapporté au nombre de personnes ayant exprimé leur souhait d'obtenir cette attestation, dans le questionnaire initial, le taux de réussite réel est de 53,4 %. Soit, encore, un très bon score pour un Mooc.

Un bonheur pour comprendre notre monde

Allant bien au-delà de la simple évaluation, les questionnaires de satisfaction font remonter des propositions qui interpellent l'École tout entière.

  • Milord appelle de ses voeux « qu'un Mooc aussi complet (...) traitant de la géostratégie de l'eau par le monde, nous soit un jour présenté ».
  • Matthieu exhorte : « Que les grandes écoles/universités continuent à diffuser des cours aussi instructifs et intuitifs, qu'elles créent un vrai modèle d'accessibilité et d'excellence et elles rayonneront de par le monde ».
  • jcdh, qui salue « un travail remarquable », demande qu'il soit « bientôt en anglais, pour élargir le public ».
  • Abdoulay nous souffle une manière de conclusion : « Ce Mooc est un bonheur pour comprendre notre monde ».

Un projet 100 % MINES ParisTech

L'ingénierie pédagogique. Au sein de la cellule TICE du CCSI, Marie-Françoise Curto a assuré l'accompagnement technique et pédagogique du Mooc Problèmes énergétiques globaux (PEG). La 1ère étape a consisté à réfléchir aux objectifs de chaque « grain » de contenu et aux activités de mise en pratique à proposer aux apprenants. Pour s'adapter à la scénarisation ainsi obtenue, les ressources existantes (destinées aux élèves de MINES ParisTech) ont été actualisées et enrichies de contenus « grand public » et d'illustrations. Le dispositif d'apprentissage comprend notamment une soixantaine de vidéos, correspondant à chaque notion du cours, et des exercices d'auto-évaluation.

L'accompagnement scientifique. Une équipe d’animation d’une quinzaine d’enseignants-chercheurs a été mise en place pour la durée de la session. Les doctorants des centres PERSÉE MINES ParisTech et CTP MINES ParisTech se sont mobilisés. Chaque jour, deux animateurs suivaient régulièrement les échanges sur les différents forums mis en place.

Les équipes, dynamisées par les contributions des apprenants - « riches, bien documentées et courtoises » -  sont prêtes pour démarrer une 2e session dès la rentrée prochaine.

> Découvrez le Mooc PEG... et prenez date pour vous inscrire !

Ce Mooc a été réalisé avec le soutien de PSL et de la fondation UNIT, et le partenariat de l'Ademe, EDF et GRDF.

Bilan du Mooc Problèmes énergétiques globaux - Mines Paris - PSL

Actualité - Mines Paris - PSL
Partager

actualité

240 ans de recherche et de formation

Ecole 240 ans de recherche et de formation Vidéo : 240ans de recherche…
> En savoir +

Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes

Formation Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes Mines Paris - PSL, une école qui répond…
> En savoir +

Femmes de science

Formation Femmes de science Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,…
> En savoir +

Quelle école d’ingénieurs a le meilleur réseau LinkedIn ?

Formation Quelle école d’ingénieurs a le…  Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023…
> En savoir +

En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette

Formation En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel…
> En savoir +

Classement

Formation Classement "Employabilité" THE 2022 Dans l'édition 2022 du Global Employability…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Contacts Mentions légales efil.fr © 2014 Mines Paris - PSL